Canadian Medical Hall of Fame

“Il nous incite à prendre la défense des patients et à remédier aux injustices. ”

© Steve Tracy et TRMC
2018 Intronisé

Dr Philip Berger

Né: 
le 22 novembre 1950 à Winnipeg (Manitoba)
Études: 
MD, Université du Manitoba (1974)
Les progrès de la science médicale et des soins de santé s’accompagnent souvent de défis de nature politique et sociale. Les médecins résistent aux ravages des maladies et parfois aussi aux programmes et aux intérêts des gouvernements. Les 40 années de carrière du Dr Philip Berger sont jalonnées par ses interventions militantes en faveur des soins de santé pour tous, quelles que soient les circonstances de leur vie, et son travail de représentation a parfois rencontré une forte résistance. Professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et chef du Département de médecine familiale et communautaire à l’Hôpital St. Michael’s (1997-2013), le Dr Berger a été à l’avant-plan de nombreuses luttes en faveur de soins de santé éclairés par la compassion, malgré l’indifférence ou l’opposition.

Les réfugiés, les toxicomanes, les sans-abri, les démunis, les membres de la communauté LGBT, les personnes touchées par le VIH-sida et les victimes de torture ont tous en Philip Berger un défenseur qui a fait la promotion du traitement à la méthadone, de l’échange d’aiguilles, de la documentation et de la reconnaissance des séquelles de la torture, des infirmeries associées aux universités pour les sans-abri et du traitement clinique du sida en Afrique. De nombreuses pratiques médicales qui sont maintenant la norme ont déjà été des initiatives controversées qu’il a fallu défendre et implanter avec courage.

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba, le Dr Berger est entré au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto en 1984, alors que commençait la crise du sida. En 1987, il a fondé le groupe Toronto HIV Primary Care Physicians et lancé le programme HIV Project Centre Primary Care Mentor, pour former les médecins de première ligne au soin des personnes infectées par le VIH et défendre ces patients. Il a dirigé des campagnes très médiatisées visant à persuader le gouvernement des avantages de la méthadone et des programmes d’échange d’aiguilles comme moyen de prévention de l’infection au VIH. En 2004, il a étendu son travail à l’étranger en dirigeant la première équipe de l’Association des hôpitaux de l’Ontario qui s’est rendue au Lesotho pour travailler en collaboration avec les médecins de la première clinique de traitement du sida financée par le gouvernement dans ce pays. Le Dr Berger s’est aussi porté à la défense des victimes de torture : il a fondé le Réseau médical canadien (de langue anglaise) d’Amnistie internationale et cofondé le Centre canadien pour les victimes de torture afin de sensibiliser le public, au Canada et à l’étranger, à l’existence de la torture.

En 2012, le Dr Berger a cofondé et coprésidé l’association Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés et coordonné aux quatre coins du pays des manifestations de médecins opposés aux compressions dans les budgets des soins aux réfugiés, qui ont abouti à une contestation en vertu de la Charte devant la Cour fédérale et au rétablissement des soins de santé pour près de 100 000 réfugiés. Le Dr Berger a participé à des enquêtes sur le traitement des détenus par les policiers, il a publié des articles au sujet des politiques et des pratiques professionnelles de l’Association médicale de l’Ontario et il a été et demeure un défenseur infatigable de la justice sociale et des soins de santé accessibles, au Canada et dans le monde entier. Il a milité sans jamais craindre la controverse, mais par-dessus tout, il a servi les besoins des malades et des gens qui ont été victimes d’abus de pouvoir.

Canadian Medical Hall of Fame

“He is an inspiration to advocate for patients, to seek justice where there is injustice. ”

© Steve Tracy and CMHF
2018 Inductee

Dr. Philip Berger

Born: 
November 22, 1950 (Winnipeg, Manitoba)
Education: 
MD, University of Manitoba (1974)
Progress in medical science and health care often involves political and social challenges. Physicians resist the ravages of disease, and sometimes, the agendas and interests of governments. Dr. Philip Berger’s 40-year career is a record of advocacy and activism on behalf of health care for all people, regardless of their circumstances, and sometimes against powerful resistance. Associate Professor, University of Toronto, Faculty of Medicine and Chief of Department of Family and Community Medicine, St. Michael’s Hospital (1997-2013), Dr. Berger has been at the forefront of many battles for enlightened and humane health care despite indifference or opposition.

Refugees, addicts, the homeless, the poor, members of the LGBT community, people with HIV/AIDS, and victims of torture have all found an advocate in Dr. Berger who worked to promote methadone treatment, needle exchanges, documentation and recognition of the aftereffects of torture, academic infirmaries for the homeless, and clinical treatment of AIDS in Africa.  Many medical practices now considered standard were once controversial initiatives requiring courage to defend and achieve. 

A graduate of the University of Manitoba’s Faculty of Medicine, Dr. Berger joined the Department of Family and Community Medicine at the University of Toronto in 1984, at the onset of the global AIDS crisis.   In 1987 he founded the Toronto HIV Primary Care Physicians Group and established the HIV Project Centre Primary Care Mentor Program, educating doctors and advocating for people with HIV. He led high profile campaigns to persuade government officials of the HIV prevention benefits of methadone and needle exchange programs. In 2004, he led the first Ontario Hospital Association team to Lesotho, where the team joined with Lesotho’s first publicly funded AIDS clinic, expanding his work on behalf of HIV patients worldwide.  Dr. Berger has also advocated for victims of torture, founding the Amnesty International Canadian Medical Network (English), and co-founding the Canadian Centre for Victims of Torture to raise public awareness of torture both nationally and internationally.

In 2012 Dr. Berger co-founded and co-chaired Canadian Doctors for Refugee Care, coordinating nationwide protests by physicians against cuts to refugee health, which led to a successful Federal Court of Canada Charter challenge restoring health coverage to about 100,000 refugees.  Dr. Berger has been involved in investigations of police treatment of detainees, written about the politics and professional practices of the Ontario Medical Association, and is a tireless champion of social justice and accessible health care in Canada and the world.  He has been a crusader never afraid of the controversial, but above all, he has served the needs of the sick and those who have suffered abuses of power.