Canadian Medical Hall of Fame

“Il a eu un impact important dans sa vie, ce que peu de gens arrivent à réaliser.”

© Steve Tracy et TRMC
2018 Intronisé

Dr Vladimir Hachinski

Né: 
le 13 août 1941, Jytomyr, Ukraine
Études: 
MD, Université de Toronto (1966)
Le Dr Vladimir Hachinski, neurologue de renommée mondiale, a transformé la compréhension, le traitement et la prévention de deux des maladies qui menacent le plus le cerveau humain : l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la démence. Avant les années 1970, on ne connaissait aucun traitement pour l’AVC. En collaboration avec John W. Norris, le Dr Hachinski a créé les unités de traitement de l’AVC aigu qui sont désormais la norme de soin et produisent les meilleurs résultats pour les patients, quels que soient leur âge et la gravité et le type de l’atteinte. Il a inventé l’expression « attaque cérébrale » pour parler de l’AVC, afin d’insister sur l’urgence d’intervenir pour soigner la personne atteinte.

Le Dr Hachinski et ses collègues David Cechetto et Shawn Whitehead ont découvert un lien entre la maladie d’Alzheimer et l’AVC et le rôle du cortex insulaire du cerveau dans la mort subite, ainsi que tout un éventail de nouveaux concepts décrits par une nouvelle terminologie : démence par infarctus multiples, leucoaraïose, déficience cognitive vasculaire et « cerveau à risque ». L’éponyme Échelle d’ischémie de Hachinski est maintenant devenue la norme pour identifier les éléments traitables de la démence.

Distingué professeur de neurologie et ancien détenteur de la Chaire Richard et Beryl Ivey du Département de neurosciences cliniques de l’Université Western, à London (Ontario), le Dr Hachinski est l’auteur ou le coauteur de 17 livres et de plus de 800 publications scientifiques fréquemment citées. Il a été pendant une décennie rédacteur en chef de la revue STROKE, le principal journal scientifique du domaine. Il a dirigé le mouvement qui a mené à l’adoption d’une proclamation, au nom de l’Organisation mondiale de l’AVC (World Stroke Organization) et de toutes les grandes organisations internationales qui s’intéressent au cerveau, visant à réunir les intervenants de tous les milieux qui s’intéressent à l’AVC et à la démence dans un effort conjoint de prévention de l’AVC et de certaines formes de démence. En collaboration avec Mohammad Wasay, il a créé la Journée mondiale de l’AVC et la Journée mondiale du cerveau.

Le Dr Hachinski a été le premier président canadien de la Fédération mondiale de neurologie (WFN) et le président fondateur de la Société internationale pour les troubles du comportement et de la cognition, devenue maintenant l’Alliance mondiale pour le cerveau (WBA). Il a été professeur invité à l’Institut Florey de neuroscience en Australie et chercheur invité pour les études sur le cerveau aux universités d’Oxford, de Cambridge et de Londres. Sa réputation et son travail ont atteint une envergure mondiale.

Il a transformé notre connaissance du diagnostic, du traitement et de la prévention des deux plus grandes menaces pour le cerveau que sont l’AVC et la démence. Pour les générations à venir, la promesse d’une longue vie pourrait aussi être la promesse d’une meilleure vie grâce à ses découvertes révolutionnaires.

Canadian Medical Hall of Fame

“He has achieved impact in a way that not too many get to do in their lifetime. ”

© Steve Tracy and CMHF
2018 Inductee

Dr. Vladimir Hachinski

Born: 
August 13, 1941 (Zhytomyr, Ukraine)
Education: 
MD, University of Toronto (1966)
Dr. Vladimir Hachinski is a world-renowned neurologist, a foremost authority in the field of stroke, dementia and Alzheimer’s research and an international leader in the joint prevention of stroke and dementia. Prior to the 1970’s, stroke was untreatable. Together with John W. Norris, Dr. Hachinski, pioneered acute stroke units, now the standard of care yielding the best outcomes for stroke patients of all ages, severities and kinds. At least half of all strokes are preventable, yet only one in four people knows a single risk factor for stroke. Dr. Hachinksi co-authored a book with his daughter Larissa Hachinski educating people to recognize the warning signs of stroke and to seek immediate help to reduce the risk of long-term damage. He coined the term “brain attack” for stroke and stroke warnings to emphasize urgency in dealing with stroke symptoms.

Some of our most important advances in understanding cerebrovascular diseases and their treatment are discoveries of Dr. Hachinski and his colleagues, including identification of a link between Alzheimer’s and stroke with David Cechetto and Shawn Whitehead, and the brain’s insula role in sudden death, along with a host of new concepts captured in his new terminology: multi-infarct dementia, leukoaraiosis, vascular cognitive impairment, and brain at risk stage. The eponymic Hachinski Ischemic Score (HIS) is now a standard means for identifying the treatable components of dementia.

Dr. Hachinski, Distinguished University Professor of Neurology and past Richard and Beryl Ivey Chair of the Department of Clinical Neurological Sciences, Western University, London, Ontario, has authored, co-authored, or co-edited 17 books and more than 800 frequently-cited scientific publications. He served as Editor-in-Chief for a decade of STROKE, the top journal in the field. He led the adoption of a proclamation on behalf of the World Stroke Organization and all major international brain organizations aimed at uniting stroke and dementia communities in their joint prevention of stroke and potentially preventable dementias.  He introduced a World Stroke Day and a World Brain Day with Mohammad Wasay.

Dr. Hachinksi served as first Canadian President of the World Federation of Neurology and Founding Chair of the International Society of Behavioral and Cognitive Disorders and of the World Brain Alliance.  He has been a Visiting Fellow, Florey Neurosciences Institute in Australia and Brain Visiting Scholar at Oxford, Cambridge and London Universities.  The scope of his reputation and work has been worldwide.

He has transformed the understanding, diagnosis, treatment and prevention of the two greatest threats to the brain: stroke and dementia. For generations to come, the promise of longer life may also be a promise of better life thanks to his ground-breaking discoveries.