Canadian Medical Hall of Fame

“Il a remis à l’avant-plan l’importance de la personne dans la médecine et les soins médicaux.”

© Steve Tracy et TRMC
2018 Intronisé

Dr Balfour Mount

Né: 
le 14 avril 1939, Ottawa (Ontario)
Études: 
MD, Université Queen’s (1963)
Jamais la technologie médicale n’a été aussi performante que de nos jours, mais ces avancées demeureraient incomplètes sans des progrès parallèles dans notre façon d’aborder les patients avec compassion, comme personnes souffrantes devant faire face à la mort et à la perte. Le Dr Balfour Mount, qui définit les soins de santé comme « un processus relationnel impliquant un mouvement vers une expérience d’intégrité et de complétude », a travaillé comme médecin, enseignant et auteur pour veiller à ce que la compassion grandisse au même rythme que la performance technologique dans le traitement des maladies incurables. On lui attribue la création de l’expression « soins palliatifs ». Le Dr Mount joint les rangs d’autres pionniers tels que Viktor Frankl, Elisabeth Kübler-Ross et Dame Cicely Saunders qui ont reconnu la nécessité de dispenser des soins de compassion à la personne dans toutes ses dimensions afin de soulager la souffrance et de donner plus de dignité aux malades en phase terminale et à leurs familles.

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, le Dr Mount a travaillé comme urologue à l’Université McGill et en chirurgie oncologique au Centre du cancer Memorial Sloan Kettering de New York et au Laboratoire Jackson de Bar Harbor (Maine). Une étude réalisée en 1973 à l’Hôpital Royal Victoria de McGill et son expérience personnelle du cancer ont intensifié l’intérêt du Dr Mount pour les besoins des malades en phase terminale et de leurs familles. Il s’est rendu au Royaume-Uni pour se renseigner directement au sujet du mouvement des foyers de soins palliatifs, après quoi il a finalement réussi à persuader la direction de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Université McGill à ouvrir le premier service complet de soins palliatifs, en 1975. Il a continué à travailler dans ce service jusqu’en 1990 et, en 1999, il a lancé les programmes de soins holistiques à McGill.

Le Dr Mount s’est rendu aux quatre coins du monde pour faire la promotion des soins palliatifs et expliquer en quoi ils consistent, pour parler de la pathophysiologie des symptômes et de leur prise en charge, ainsi que de l’expérience de souffrance vécue par les patients et les familles. Le Dr Mount a réuni la rigueur de l’analyse scientifique et une profonde sensibilité à la personne humaine, combinaison qui contribue à humaniser les triomphes intellectuels et interventionnels de la médecine moderne.

Professeur émérite de médecine à l’Université McGill, où il a occupé la chaire Eric M. Flanders de médecine palliative (1995–2006), le Dr Mount a reçu nombre de distinctions et de doctorats honorifiques de grandes universités canadiennes, et plusieurs prix portant son nom ont été créés en son honneur.  En 2010, le Centre de santé de l’Université McGill a créé l’Unité de soins palliatifs Balfour Mount.

Le Dr Mount est admiré par ses pairs et reconnu de tous pour avoir réussi à faire des soins palliatifs une composante essentielle des soins de santé efficaces et dispensés avec compassion. Bien des gens qui ne connaissent pas le Dr Mount ou les grandes réalisations de sa longue carrière continuent à être touchés par son travail, et des générations futures de patients et leurs familles seront entourées de compassion et vivront dans la dignité durant les moments où ils connaîtront certains de leurs plus grands défis, grâce à sa vision.

Canadian Medical Hall of Fame

“He really brought that humanizing aspect of medicine and medical care back to the fore.”

© Steve Tracy and CMHF
2018 Inductee

Dr. Balfour Mount

Born: 
April 14, 1939 (Ottawa, Ontario)
Education: 
MD, Queen’s University (1963)
Medical technology has never been more powerful than it is today, but our progress in power would be incomplete without advances in humane care of patients as individuals who experience pain and suffering, and who must confront death and loss. Defining health care as “a relational process involving movement towards an experience of integrity and wholeness,” Dr. Balfour Mount has worked as physician, lecturer and author to ensure compassion has kept pace with power in our treatment of life-limiting and life-ending illnesses and disease. Credited with coining the term “palliative care,” Dr. Mount joins the ranks of such pioneers as Viktor Frankl, Elisabeth Kübler-Ross, and Dame Cicely Saunders in recognizing the need for humane and compassionate ‘whole-person’ care to alleviate suffering and enhance dignity for terminally ill patients and their families.

A medical graduate of Queen’s University, Dr. Mount worked as a urologist at McGill University, and as a surgical oncologist at New York’s Memorial Sloan Kettering Cancer Center and The Jackson Laboratory, Bar Harbor, Maine.  A 1973 research study of patients with life-limiting illnesses at McGill’s Royal Victoria Hospital (RVH), and his own personal experiences as a cancer patient, intensified Dr. Mount’s interest in the needs of the terminally ill and their families.  He travelled to the United Kingdom to learn firsthand about the hospice movement and eventually persuaded the leadership of the Royal Victoria Hospital and McGill University to open the first comprehensive Palliative Care Service at the Royal Victoria Hospital in 1975. He continued to serve there until 1990, and in 1999, began the McGill Programs in Whole Person Care.

Dr. Mount has travelled worldwide promoting and explaining palliative care, the pathophysiology of symptoms and their management, and the human experience of suffering endured by patients and families.  Dr. Mount combined the rigours of scientific analysis with deep appreciation for individual human beings, a combination that helps to humanize the intellectual and procedural triumphs of modern medicine.

Professor Emeritus of Medicine at McGill University where he held the Eric M. Flanders Chair in Palliative Medicine, (1995 – 2006), Dr. Mount has received numerous awards, honorary degrees from leading Canadian universities, and is honoured by several awards established in his name.  In 2010, McGill University Health Centre established the Balfour Mount Palliative Care Unit.

Dr. Mount is universally admired by his peers and is generally recognized as having achieved integration of palliative care as integral to effective and humane health care.  Many others who may not know Dr. Mount or the great accomplishments of his long career are still touched by the work he has done, and future generations of patients and their families will experience dignity and compassion facing some of their greatest challenges because of his vision.