Canadian Medical Hall of Fame

“Son travail, surtout dans le domaine de l’anaphylaxie, a contribué à sauver bien des vies”

© Steve Tracy et TRMC
2017 Intronisé

Dre F. Estelle R. Simons

Né: 
Le 26 avril 1945, Vancouver (Colombie-Britannique)
Études: 
1969 MD (avec distinction), Université du Manitoba
Les allergies sont l’une des causes les plus fréquentes de maladies chroniques. Pour de nombreuses personnes, elles ont une incidence négative sur la qualité de vie tandis que pour d’autres, l’exposition aux allergènes peut entraîner des réactions graves, voire même mortelles. La Dre Estelle Simons, clinicienne-chercheuse, est renommée à l’échelle internationale pour ses recherches sur la prise en charge pharmacologique des maladies allergiques, y compris l’anaphylaxie et l’asthme. Au début de l’épidémie d’allergies, elle a dirigé une équipe multidisciplinaire qui a mené des recherches déterminantes visant à établir les fondements scientifiques de l’utilisation de nouveaux médicaments qui sont, depuis, devenus des traitements sécuritaires et efficaces des maladies allergiques, partout dans le monde.

En collaboration avec des collègues en immunologie, la Dre Simons a mis en évidence des mécanismes importants dans les interactions humaines avec l’environnement qui mènent à la sensibilisation à un allergène et aux maladies allergiques, et elle a cherché de nouvelles façons d’aborder la modulation immunitaire.

Un grand nombre de ses 570 publications revues par des pairs sont fréquemment citées. La Dre Simons a aussi dirigé ou codirigé la rédaction de huit traités, dont un important ouvrage de référence, Middleton’s Allergy: Principles and Practice. Elle a été invitée à donner plus de 300 présentations de recherche dans des universités et instituts de recherche et à l’occasion de grands congrès, sur six continents.

Pendant près de quatre décennies, la Dre Simons a joué un rôle déterminant dans le développement de la spécialité de l’allergie et de l’immunologie clinique sur les scènes nationale et internationale en présidant le Comité de spécialité en immunologie clinique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique et l’American Academy of Allergy Asthma and Immunology. Elle a œuvré pendant quinze ans auprès de l’Organisation mondiale contre les allergies, siégeant pendant plusieurs mandats au Conseil d’administration et dirigeant des initiatives internationales de recherche et d’éducation sur l’anaphylaxie.

Membre de la Société royale du Canada, la Dre Simons a reçu plus de 50 distinctions et prix importants, y compris la Médaille de service de l’Association médicale canadienne, le Prix du clinicien distingué de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology et le Prix d’excellence scientifique de l’Organisation mondiale contre les allergies.

Son dévouement envers l’érudition, la recherche novatrice, l’application des connaissances et l’éducation a contribué à transformer la prise en charge de la maladie allergique pour la faire passer d’une approche empirique à une approche scientifique. Ses réalisations ont contribué à atténuer l’impact de l’épidémie mondiale d’allergies et à alléger les souffrances, partout dans le monde.

(biographie rédigée par W.L. Hoth)

Canadian Medical Hall of Fame

“Her impact, especially in the field of anaphylaxis, has saved many a life.”

© Steve Tracy and CMHF
2017 Inductee

Dr. F. Estelle R. Simons

Born: 
April 26, 1945 (Vancouver, British Columbia)
Education: 
MD (Honours) (1969), University of Manitoba
Allergies are one of the most common causes of chronic illness. For many, quality of life is negatively affected, while for others risks of exposure can mean severe or even fatal reactions. Dr. Estelle Simons, a clinician scientist, is internationally renowned for research on the pharmacologic management of allergic diseases, including anaphylaxis and asthma. Early in the allergy epidemic, she led an interdisciplinary team that conducted landmark investigations to establish the scientific basis for use of new medications that have since become safe and effective treatment for allergic diseases worldwide.

With colleagues in immunology, Dr. Simons elucidated important mechanisms of human interactions with the environment that lead to allergen sensitization and allergic disease, and investigated new approaches to immune modulation.

Many of her 570 peer-reviewed publications are widely cited. She has also edited or co-edited eight textbooks, including the major reference textbook Middleton’s Allergy: Principles and Practice. She has given more than 300 invited research presentations at major congresses, universities, and research institutes on six continents.

Over four decades Dr. Simons played an important role in building the specialty of Allergy & Clinical Immunology nationally and internationally by serving as Chair of the Clinical Immunology Specialty Committee of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, President of the Canadian Society of Allergy & Clinical Immunology, and President of the American Academy of Allergy Asthma and Immunology. During a 15-year commitment to the World Allergy Organization, she served several terms on the Board of Directors and chaired international research and education initiatives on anaphylaxis.

A Fellow of the Royal Society of Canada, Dr. Simons has ­­­­received more than 50 major awards and honours, including the Canadian Medical Association Medal of Service, the American Academy of Allergy Asthma and Immunology Distinguished Clinician Award, and the World Allergy Organization Scientific Achievement Award.

Her dedication to scholarship, innovative research, education, and knowledge translation have helped transform allergic disease management from empiricism to science.  Her achievements have helped to mitigate the impact of the global allergy epidemic and alleviate suffering worldwide.