Canadian Medical Hall of Fame

“... il a sensibilisé le public au problème du VIH, ici au Canada et partout dans le monde”

© Steve Tracy and CMHF
2016 Intronisé

Dr Mark Wainberg

Né: 
21 avril 1945, Montréal (Québec)
Études: 
PhD, Université Columbia (1972)
En 1981, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) faisaient état, dans un rapport hebdomadaire sur la mortalité et la morbidité, de plusieurs cas d’une infection pulmonaire rare chez cinq jeunes hommes gais de Los Angeles, jusque-là en santé. Ce document est maintenant reconnu comme étant le premier rapport officiel de l’épidémie de sida. Trente-cinq ans plus tard, cette maladie, qui était alors déconcertante et presque invariablement mortelle, est devenue traitable, offre une chance de survie et est de mieux en mieux contrôlée, presque partout dans le monde. Le docteur Mark Wainberg est l’un de ceux qui ont apporté une contribution marquante à cette réalisation humaine extraordinaire.

Le Dr Wainberg personnifie à la fois l’excellence scientifique et la conscience sociale, dans une perspective mondiale. Il est reconnu pour ses recherches et ses collaborations qui ont contribué à sauver des millions de vies dans le monde entier. Actuellement directeur du Centre sur le sida de l’Université McGill à l’Hôpital général juif, il a révolutionné notre compréhension du VIH-sida tant sur le plan médical, qu’épidémiologique et politique. Le Dr Wainberg est reconnu pour sa participation, en 1989, à l’identification initiale essentielle de la lamivudine (3TC), un médicament antiviral qui est maintenant l’un des plus largement utilisés dans le traitement du VIH.

Alors qu’il présidait la Société internationale du sida en 2000, il a obtenu que la XIIIe Conférence internationale sur le sida soit tenue à Durban, en Afrique du Sud, attirant une attention internationale sans précédent sur le manque d’accès aux médicaments contre le VIH dans les pays en voie de développement, un problème qui existe toujours et pose un défi important pour contenir les ravages de cette cruelle maladie. Plus récemment, le Dr Wainberg s’est tourné vers la recherche d’un traitement définitif contre l’infection par le VIH en se basant sur la possibilité que le VIH puisse ne pas devenir résistant à certains nouveaux composés qui bloquent la réplication virale.

La lutte contre le sida se poursuit à travers le monde. La capacité de la médecine moderne à comprendre des crises de cette envergure et à y répondre, tant sur le plan scientifique que politique, est essentielle à la pérennité de notre civilisation mondiale en développement. Le Dr Wainberg, en collaboration avec ses collègues nationaux et internationaux, a devancé de façon significative le jour ou le sida pourra finalement être éradiqué. C’est avec cet espoir, partagé dans le monde entier, qu’il poursuit ses travaux profondément importants.

Canadian Medical Hall of Fame

“He has always been an advocate … he raised awareness of HIV related issues here & around the world”

© Steve Tracy and CMHF
2016 Inductee

Dr. Mark Wainberg

Born: 
April 21, 1945 Montreal, Quebec
Died: 
April 11, 2017
Education: 
PhD, Columbia University (1972)
In 1981, US Centers for Disease Control and Prevention published a Morbidity and Mortality Weekly Report, describing several cases of a rare lung infection in five young, previously healthy, gay men in Los Angeles. This document is now recognized as the first official reporting of the AIDS epidemic. Thirty-five years later, this once baffling and almost uniformly fatal disease is now treatable, survivable, and increasingly controlled in much of the world. One of the people significantly involved in this tremendous human achievement is Dr. Mark Wainberg.

Combining scientific excellence with a social conscience on a global scale, Dr. Wainberg’s research and collaborations are acknowledged as having helped save millions of lives. Dr. Wainberg served as the director of the McGill University AIDS Centre at the Jewish General Hospital upon his untimely death in a swimming accident. He revolutionized our understanding of HIV/AIDS at medical, epidemiological and political levels. Dr. Waiberg was well-known for his involvement in 1989 in the vastly important initial identification of lamivudine (3TC) as an antiviral drug, now one of the most widely used drugs in the treatment of HIV.

While president of the International AIDS Society in 2000, he brought the XIIIth International Conference on AIDS to Durban, South Africa, drawing unprecedented international attention to the lack of access to anti-HIV drugs in developing countries, which remains a great challenge to containing the ravages of this cruel disease.  Dr. Wainberg then turned his attention to achieving a cure for HIV infection based on the possibility that HIV may not be able to become resistant to certain new compounds that block viral replication.

The fight against AIDS continues throughout the world.  The ability of modern medicine to understand and respond to crises of this dimension, both scientifically and politically, is foundational for sustaining our developing global civilization, and Dr. Wainberg, working with his national and international colleagues, has significantly advanced the day when AIDS may be finally eradicated.  In that hope, shared by the world, he continued his profoundly important work.  -WLH