Canadian Medical Hall of Fame

“Il combinait avec brio l’art de la médecine et la science des données probantes.”

© Steve Tracy et TRMC
2017 Intronisé

Dr Richard B. Goldbloom

Né: 
Le 16 décembre 1924, Montréal (Québec)
Études: 
MDCM, Université McGill (1949)
Érudit, chercheur et administrateur de renom, au Canada et à l’étranger, Richard Goldbloom a consacré sa vie à l’amélioration de la vie des enfants. Au cours de sa carrière de plus d’un demi-siècle, le Dr Goldbloom a été professeur et chef du Département de pédiatrie de l’Université Dalhousie, médecin-chef et directeur de la recherche à l’Hôpital pour enfants Izaak Walton Killam de Halifax et chancelier de l’Université Dalhousie. Il est admiré et aimé par ses collègues et amis pour sa compassion et pour son aptitude inégalée à communiquer avec les patients et leur famille.

Le Dr Goldbloom est reconnu sur la scène internationale comme pionnier de la participation des familles aux soins des enfants hospitalisés et fondateur de la première unité de soins par les parents au Canada. Il est l’auteur de centaines d’articles et de sept livres, dont Pediatric Clinical Skills, traité populaire auprès des étudiants de premier cycle et en formation postdoctorale. Il a enseigné et prononcé des conférences dans de nombreux pays, donnant des conseils sur les enjeux liés à la santé des enfants. Président de nombreux conseils d’administration et comités, le Dr Goldbloom a reçu de nombreuses distinctions, notamment quatre diplômes honorifiques et le Prix F.N.G.-Starr. En 2006, le Pavillon de recherche et de soins cliniques Richard B. Goldbloom du Centre de soins de santé IWK a été nommé en son honneur.

Le Dr Goldbloom a longtemps servi Halifax comme médecin et éducateur, mais il a aussi été l’un des principaux mécènes de la municipalité, soutenant les orchestres symphoniques Atlantic et de la Nouvelle-Écosse, la Waterfront Development Corporation de Halifax et le Centre Discovery, un musée interactif de sciences et technologie à l’intention des enfants.

En 2003, le Dr Goldbloom a reçu le Prix national d’alphabétisation de Postes Canada pour son travail de promotion de l’alphabétisation des enfants. À ce jour, chaque nouveau-né à Halifax reçoit un sac Read to Me! gratuit, contenant des livres, un disque de berceuses et de comptines, la première carte de bibliothèque pour le bébé et un guide de lecture familial. Le sac est disponible en plusieurs langues, y compris en Mi’kmaq.

Médecin ayant contribué à bâtir la culture de sa municipalité, le Dr Goldbloom a fait la promotion du bien-être de ses concitoyens de nombreuses façons et, surtout, il s’est dévoué à la promotion du bien-être des enfants, au Canada et dans le monde.

(biographie rédigée par W.L. Hoth)

Canadian Medical Hall of Fame

“He could pair the art of medicine with evidence-based science in a way few can.”

© Steve Tracy and CMHF
2017 Inductee

Dr. Richard B. Goldbloom

Born: 
December 16, 1924 (Montreal, Quebec)
Education: 
MDCM, McGill University (1949)
Scholar, scientist, and administrator, much honoured in Canada and worldwide, Richard Goldbloom has devoted his life to improving the lives of children. In a career spanning a half-century, Dr. Goldbloom has served as professor and head of the Department of Pediatrics at Dalhousie University, physician-in-chief and director of research at the Izaak Walton Killam Hospital for Children in Halifax, and chancellor of Dalhousie. He is admired and loved by colleagues and friends for his compassion and his unique ability to communicate with patients and their families.

Dr. Goldbloom achieved international recognition as a pioneer of family participation in the care of hospitalized children, having introduced one of the first Care-by-Parent Units in Canada.  He has authored hundreds of articles and seven books, including Pediatric Clinical Skills, a popular textbook for medical undergraduates and postgraduates.  He has taught and lectured in many countries, providing guidance on issues of health care for children.  Chair or president of many boards and committees, Dr. Goldbloom has received many accolades including four honorary degrees and the F.N.G. Starr Award.  In 2006, the Dr. Richard B. Goldbloom Research and Clinical Care Pavilion at the IWK Health Centre was named in his honour.

As physician and educator, Dr. Goldbloom has long served Halifax, but he was also one of the city’s leading patrons, supporting the Atlantic and Nova Scotia symphonies, the Waterfront Development Corporation of Halifax, and the Discovery Centre, an interactive children’s museum of science and technology.

In 2003, Dr. Goldbloom received a Canada Post National Literacy Award for his work promoting child literacy. To this day, every newborn in Halifax receives a free Read to Me! bag containing books, a CD with lullabies and nursery rhymes, a baby’s first library card, and a Family Reading Guide available in several languages, including Mi’kmaw.          

A physician who helped build the culture of his city, Dr. Goldbloom has promoted the well-being of his fellow citizens in many ways, but above all, he has promoted the well-being of children throughout Canada and the world.   (W.L.Hoth)