Canadian Medical Hall of Fame

“Il a été l’un des esprits les plus brillants de la médecine au Canada.”

© Irma Coucill & CMHF
1994 Inductee

Dr James Collip

Born: 
le 20 novembre 1892 à Belleville, Ontario
Died: 
le 19 juin 1965
Education: 
MD, PhD - Trinity College, Université de Toronto
Le Docteur James Bertram Collip fut l'un des plus grands penseurs de la médecine canadienne. Il termina ses études au Trinity College à Toronto à l'âge de 15 ans. Il termina ensuite ses études de doctorat en biochimie et accepta un poste de chargé de cours à l'Université de l'Alberta, où il débuta une carrière exceptionnelle en recherche biochimique.

Récipiendaire d'une bourse de voyage, il accepta l'invitation de l'Université de Toronto pour travailler avec Banting et Best dans les travaux de mise au point de l'insuline. Ses travaux de purification de l'insuline, à partir de pancréas bovins, permirent d'obtenir une forme d'insuline adaptée aux utilisations cliniques. 

Terminant son doctorat en médecine, il accepta la chaire de biochimie à McGill, où il se lança dans des études intensives sur les hormones. En 1941, il devint le directeur du nouvel institut d'endocrinologie de McGill. Collip courronna sa brillante carrière par le poste de doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Western Ontario.