Canadian Medical Hall of Fame

“Il a utilisé ses talents pour créer une fondation servant à soutenir l’excellence en reserche.”

© Irma Coucill & CMHF
2001 Inductee

Dr John Bradley

Born: 
le 21 octobre 1917 à Sarnia, Ontario
Died: 
le 22 mars 2004
Education: 
MD - Université de l'Alberta
Après avoir servi dans le corps médical de l’Aviation royale du Canada pendant trois années et demie au cours de la deuxième Guerre mondiale, le docteur Bradley est devenu un cofondateur de la clinique médicale Wainwright où il a exercé la médecine jusqu’ à 1960. Il est entré alors dans le domaine de l’administration des soins de santé où il a travaillé pour donner aux gens de l’Alberta un système médical efficace longtemps avant l’arrivée du système universel des soins de santé au Canada.

Le Dr Bradley a rendu l’Hôpital provincial, Glenrose, dont il était directeur général de 1964 à 1972, un ressource important dans le traitement des enfants handicapés et troublés sur le plan émotionnel. Par la suite, il a servi de président de la Commission des services hospitaliers de l’Alberta.

En 1977, le premier ministre Lougheed, qui était en train de créer la Fondation du patrimoine albertain pour la recherche médicale, a nommé le DBradley son conseiller spécial sur la recherche médicale. Remplissant les fonctions de ce poste, le Dr Bradley pouvait utiliser ses plusieurs années d’expérience et ses compétences diplomatiques pour mettre sur pied une excellente institution de recherche sur le plan national et international. En 1972, le Dr Bradley a été décerné un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta.