Canadian Medical Hall of Fame

“Il a enseigné jusqu’à la fin de sa vie.”

© Irma Coucill & CMHF
2003 Inductee

Dr Donald O. Hebb

Born: 
le 22 juillet 1904 à Chester en Nouvelle Écosse
Died: 
le 20 août 1985
Education: 
BA - Université Dalhousie; MA - Université McGill; PhD - Université Harvard
Tout au long de sa vie, le docteur Donald O. Hebb ne cesse d'être fasciné par la relation entre l'esprit et le cerveau, surtout en ce qui a trait aux méthodes éducationnelles. Il a occupé de nombreux postes importants au sein d'associations de psychologues en Amérique du Nord, a été nommé Fellow de la Royal Society of London et détient plus d'une douzaine de grades honorifiques. Son livre, intitulé The Organization of Behavior (l'organisation du comportement), a exercé une influence considérable sur la psychologie.

Cet éducateur exemplaire a débuté sa carrière en tant qu'enseignant, puis est devenu directeur d'école dans la région de Montréal, tout en poursuivant ses études en psychologie. En 1932, il accompagne le Dr Karl Lashley, psychologue physiologique très réputé de l'époque, à l'Université Harvard où il complète ses recherches de doctorat sur l'apprentissage des animaux.

À partir de 1942, il poursuit ses recherches sur la relation entre les fonctions mentales et la structure cérébrale, ce qui conduit à la publication en 1949 de The Organization of Behavior (l'Organisation du comportement). Ce livre a une très grande influence sur les attitudes en neuropsychologie, et en fait, sur la psychologie en général.

Le DHebb retourne à l'Université McGill en 1946 et devient, l'année suivante, directeur de la faculté de psychologie. En plus d'enseigner, de poursuivre ses recherches et d'effectuer des séminaires en soirée à l'intention des diplômé(e)s, il met inlassablement et habilement sur pied la faculté. En 1958, il publie A Textbook of Psychology (Un traité de psychologie) qui vient s'ajouter à son cours d'introduction à la psychologie, populaire et couru, de l'Université McGill.