Canadian Medical Hall of Fame

“Il débordait d’enthousiasme et était doué d’une intelligence remarquable.”

© Irma Coucill & CMHF
2004 Inductee

Dr James Till

Born: 
le 25 août 1931 à Lloydminster, Saskatchewan
Education: 
PhD - Université Yale
En 1961, le docteur James Till publie un article traitant de la sensibilité à la radiation des cellules souches normales de souris dans Radiation Research. Cet article, rédigé avec son collègue, le docteur McCulloch, est très novateur dans le domaine de la biologie des cellules souches puisqu’il établit, pour la première fois, une méthode quantitative d’étude des cellules souches individuelles de la moelle osseuse d’une personne adulte. Durant la prochaine décennie, les docteurs Till et McCulloch contribuent grandement à la compréhension du développement des globules sanguins normaux et anormaux.

Après avoir complété son doctorat à Yale University en 1957, DJames Till déménage à Toronto et axe ses études sur la biologie de la cellule et la sensibilité à la radiation des cellules mamméliennes. 

Les docteurs Till et McCulloch établissent également le concept de cellules souches et mettent en place la structure, encore utilisée de nos jours, qui permet de les étudier. Leur travail ne cesse d’influencer les chercheurs de toutes disciplines à l’échelle internationale. Depuis les années 1980, les sujets de recherche du Dr Till englobent la qualité de vie, des études cliniques et épidémiologiques et l’éthique. Il se penche présentement sur les comportements de prise de décision des patients cancéreux et de ceux à risques élevés, ainsi que sur l’influence de l’Internet en tant que source d’information, d’appui et de revendication.

En plus de ses accomplissements dans le domaine de la recherche, le Dr Till siège à plusieurs comités nationaux et internationaux et occupe de nombreux postes de leader au sein de l’Institut du cancer de l’Ontario (qui fait maintenant partie du réseau des centres médicaux universitaires), de l’Université de Toronto et de l’Institut national du cancer du Canada.

En 1969, il reçoit le Prix international de la Gairdner Foundation (avec Dr McCulloch) et en 1994, est nommé Officier de l’Ordre du Canada. Il devient Membre de la Société royale du Canada et de la Royal Society of London.