Canadian Medical Hall of Fame

Annette O'Connor

La complexité des soins médicaux modernes peut parfois dépasser les patients, souvent lorsqu’ils sont les plus vulnérables. Face à des choix difficiles parmi de multiples options de traitement, les patients peuvent se sentir incertains, mal informés, parfois inquiets et en détresse. Mobiliser activement les patients dans leur propre traitement et les aider à prendre des décisions concertées avec les médecins et les fournisseurs de soins, voilà le travail novateur d’Annette O’Connor, qui a aidé à faire du respect du point de vue du patient un élément accepté de la pratique médicale éclairée exercée avec compassion. La recherche d’Annette O’Connor, axée sur la relation entre l’expertise des professionnels de la santé et les besoins humains des patients, fournit des lignes directrices pour la prise de décisions efficaces et éclairées, en joignant le savoir-faire technique et procédural aux valeurs individuelles et à l’autodétermination des patients. Le vaste travail de recherche, les compétences organisationnelles et le leadership inspiré d’Annette O’Connor ont grandement contribué au virage amorcé pour délaisser le paternalisme directif au profit de partenariats de collaboration dans les soins médicaux. Croyant que « la connaissance, c’est le pouvoir », Annette O’Connor a favorisé la compréhension et la coopération dans la pratique clinique partout au Canada et dans le monde.

Les contributions fondatrices d’Annette O’Connor dans le domaine de la prise de décision partagée sont axées sur l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision pour les patients et les cliniciens. Son leadership a été déterminant dans la création de forums universitaires internationaux, y compris la conférence biennale internationale sur la prise de décisions partagée. Elle a dirigé les premiers examens des essais sur les aides à la décision des patients et codirigé un consortium international de 14 pays chargé d’établir des normes pour leur développement et leur évaluation (IPDAS). À une époque de surcharge d’information et de multiples options de traitement, le cadre conceptuel, les outils d’aide à la décision, les mesures d’évaluation, les programmes de formation et les normes internationales établis par Annette O’Connor ont tous grandement amélioré la qualité du soutien à la décision pour les patients et les cliniciens. Ces ressources, maintenant accessibles au public en ligne, ont aidé à informer et à améliorer les pratiques de soins de santé dans le monde entier. Professeure émérite éminente à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, Annette O’Connor a formé de nombreuses personnes – toute une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine de la prise de décisions partagée. Ses recherches ont été reconnues à l’échelle internationale par les prix d’excellence professionnelle et de leadership exemplaire de la Society for Medical Decision Making. Elle est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

L’un des grands défis de notre époque est de trouver des façons de combiner les pouvoirs en constante expansion de notre technologie médicale et de ses formes institutionnelles avec une compassion éclairée et le respect des besoins et des choix individuels des patients. Les travaux d’Annette O’Connor nous aident à atteindre un nouvel équilibre entre les connaissances scientifiques et la compréhension humaine dans la pratique clinique en unissant l’efficacité et la compassion dans les soins de santé exemplaires.

Canadian Medical Hall of Fame

Annette O'Connor

The complexity of modern medical care can sometimes overwhelm patients, often when they are most vulnerable. Facing difficult choices among multiple treatment options, patients may feel unsure, uninformed, sometimes worried and distressed.  Actively engaging patients in their own treatment and supporting them in shared decision-making with physicians and caregivers is the pioneering work of Dr. Annette O’Connor, Distinguished Professor Emerita at the University of Ottawa School of Nursing, who has helped make respect for patient agency an accepted part of enlightened and humane medical practice.  O’Connor’s research, focusing on the relationship between the expertise of health professionals and the human needs of patients, provides guidelines for achieving effective and informed decision-making, joining technical and procedural know-how with patients’ individual values and self-determination.  An ongoing movement away from directive paternalism to collaborative partnerships in medical care has been powerfully assisted by O’Connor’s extensive research, organizational skill, and inspired leadership.  Believing that “knowledge is power,” O’Connor has increased understanding and cooperation in clinical practice throughout Canada and the world.

Dr. O'Connor’s germinal contributions to the field of shared decision-making focus on developing, evaluating, and implementing decision support tools for patients and clinicians. Her leadership has been pivotal in creating international academic forums, including the International Shared Decision Making biennial conference.  She led the first reviews of patient decision aid trials and co-led a 14-country international consortium to establish standards for their development and evaluation (IPDAS). In an era of information overload and multiple treatment and healthcare options, Dr. O’Connor’s conceptual framework, decision support tools, evaluation measures, training programs, and international standard setting have all greatly improved the quality of decision support for both patients and clinicians. These resources, now publicly available online, have helped inform and improve health care practices worldwide.  Dr. O’Connor has trained numerous individuals, forming a new generation of researchers in the field of shared decision making. Her research was recognized internationally by the Society for Medical Decision Making with awards for career achievement and exemplary leadership. She is a fellow of the Royal Society of Canada and the Canadian Academy of Health Sciences.

One of the great challenges of our time is finding ways to combine the constantly expanding powers of our medical technology and its institutional forms with informed compassion and respect for individual patient needs and choices.  Dr. O’Connor’s work is helping us achieve a new balance between scientific knowledge and human understanding in clinical practice by uniting efficiency with humanity in exemplary health care.