Canadian Medical Hall of Fame

Harvey Max Chochinov

Le Dr Harvey Max Chochinov, professeur distingué de psychiatrie à l’Université du Manitoba et scientifique principal à l’Institut de recherche en oncologie et hématologie de CancerCare Manitoba, est l’un des promoteurs les plus innovateurs et les plus influents au monde de l’amélioration et de l’expansion des soins palliatifs dans de multiples dimensions de maladies qui limitent la vie ou y mettent fin. Le pouvoir institutionnel et technique de la médecine moderne crée un besoin urgent de soins de compassion éclairés pour les personnes dont la fin de vie est de plus en plus gérée par des spécialistes en contexte médical. Les travaux de pionnier du Dr Chochinov ont permis de faire progresser considérablement la reconnaissance et le traitement efficaces de la détresse en fin de vie, de la dépression, du désir de mort et de la vulnérabilité. Ses recherches empiriques fournissent des lignes directrices pour les soins palliatifs et les interventions psychosociales qui préservent la dignité. Les questions de l’euthanasie et de l’aide au suicide dans les établissements de soins médicaux exigent maintenant une compréhension globale de nos responsabilités éthiques et sociales, et les gouvernements de pays du monde entier se sont tournés vers la recherche du Dr Chochinov pour obtenir inspiration et conseils. Son travail hautement respecté et fréquemment cité nous aide à faire en sorte que notre gestion médicale des derniers moments de la vie ne néglige pas le contrôle de la douleur et ne porte pas atteinte à la dignité des patients et de leur famille.

Parmi ses nombreuses contributions à la discipline des soins palliatifs, le Dr Chochinov est cofondateur et ancien président (2001-2015) du Portail canadien en soins palliatifs (CVH), la plateforme en ligne la plus complète au monde qui fournit de l’information et du soutien aux patients, aux familles et aux fournisseurs de soins de santé sur des questions liées aux soins palliatifs et au deuil. Chaque année, plus de 1,6 million de personnes de quelque 200 pays dans le monde consultent le CVH, qui rejoint des personnes de régions éloignées et rurales où l’accès aux soins palliatifs est limité. Le livre primé du Dr Chochinov intitulé Dignity Therapy: Final Words for Final Days (OUP, 2011) est une méditation profonde et magnifique sur la mortalité humaine et un plan pour l’intervention palliative élaboré par le Dr Chochinov et ses collègues de recherche. Grâce à son livre, à plus de 250 publications savantes et à des centaines de conférences prononcées dans le monde entier, le Dr Chochinov a rejoint des dizaines de milliers de personnes pour les instruire au sujet de la thérapie prodiguée dans la dignité.

Le Dr Chochinov est maintenant reconnu dans le monde entier comme un expert de premier plan des répercussions psychosociales et spirituelles de la maladie terminale. Il a reçu de grands honneurs et beaucoup de prix et distinctions, mais sa plus grande réalisation demeure son approche empirique rigoureuse et sa profonde humanité. Il a dit de son expérience d’enseignant et de conférencier : « Je suis toujours frappé de voir à quel point les gens sont semblables, où qu’ils vivent. Dans notre humanité, nous partageons des préoccupations et des difficultés communes quand vient le temps de faire face à la vulnérabilité et à l’inévitable mort. » Cette reconnaissance de notre humanité et de nos luttes communes éclaire les recherches du Dr Chochinov et profitera aux patients et à leur famille dans le monde entier.

Canadian Medical Hall of Fame

Harvey Max Chochinov

Dr. Harvey Max Chochinov, Distinguished Professor of Psychiatry at the University of Manitoba and Senior Scientist at the Research Institute of Oncology and Haematology, CancerCare Manitoba, is one of the world’s most innovative and influential proponents of improved and expanded palliative care across multiple dimensions of life-limiting or life-ending conditions.  The institutional and technical power of modern medicine creates an urgent need for enlightened and humane care for those whose end-of-life is managed increasingly by specialists in medical settings.  Dr. Chochinov’s pioneering work has significantly advanced effective recognition and treatment of end-of-life distress, depression, desire for death, and vulnerability.  His empirical research provides guidelines for dignity conserving palliative care and psychosocial intervention. The issues of euthanasia and assisted suicide in institutionalized medical care now demand a comprehensive understanding of our ethical and social responsibilities, and governments of countries around the world have turned towards Dr. Chochinov’s research for guidance and insights.  His widely respected and frequently cited work is helping to assure that our medical management of dying and death does not disregard alleviable pain nor violate the dignity of patients and their families.

Among his many contributions to the discipline of palliative care, Dr. Chochinov is Co-Founder and former chair (2001-2015) of the Canadian Virtual Hospice (CVH), the world’s most comprehensive online platform providing information and support to patients, families and health providers on issues related to palliative care and bereavement.  CVH is visited by more than 1.6 million people annually from some 200 countries worldwide, reaching people in remote and rural regions where access to palliative care is limited.  Dr. Chochinov’s award-winning book Dignity Therapy: Final Words for Final Days (OUP, 2011) is a profound and beautiful meditation on human mortality and a blueprint for the palliative intervention developed by Dr. Chochinov and his research colleagues.  With his book, over 250 scholarly publications, and many hundreds of lectures delivered worldwide, Dr. Chochinov has reached many tens of thousands of people with the life affirming insights of Dignity Therapy.

Dr. Chochinov is now recognized worldwide as a leading expert in the psychosocial and spiritual impacts of terminal illness.  He is much honoured, the recipient of numerous awards and appointments, but his most important achievement remains his rigorous empiricism combined with profound humanity.  He has said of his experience as a teacher and lecturer, “I am always struck by how similar people are, wherever they happen to live.  In our humanity, we share common concerns and struggles regarding how to cope with vulnerability and the inevitability of death.” Dr. Chochinov’s recognition of our common humanity and our shared struggles informs his research and will realize benefits for patients and their families worldwide.