Canadian Medical Hall of Fame

Jean Gray

La Dre Jean Gray, professeure émérite en éducation médicale, médecine et pharmacologie à l’Université Dalhousie, a occupé des postes de leadership et a servi avec distinction plusieurs organisations médicales où elle a contribué à promouvoir l’excellence des soins de santé au Canada et dans le monde. Elle a présidé la Société canadienne de pharmacologie clinique, la Société canadienne de recherche clinique et l’American Society of Clinical Pharmacology and Therapeutics, de même que l’Institut canadien de médecine universitaire, l’Association canadienne d’éducation médicale, le Conseil consultatif de l’Institut de la santé des hommes et des femmes des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a préconisé la rigueur dans les études sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments afin d’améliorer les pratiques d’ordonnance, et sa réputation de leader habile et courageuse a largement et durablement étendu son influence.

Admirée pour ses vastes connaissances en pharmacothérapie, son dévouement à la pratique factuelle et son travail inlassable au sein de nombreux comités et conseils de rédaction, la Dre Gray a également été une ardente championne du mentorat des femmes en médecine. Elle a commencé sa carrière à une époque où les dispositions relatives aux congés de maternité étaient pratiquement inconnues parce que très peu de femmes faisaient carrière en médecine. Si les attitudes ont changé depuis et si les femmes comptent maintenant pour près de la moitié de tout l’effectif médical de première ligne au Canada, une grande partie du mérite revient à des pionnières comme la Dre Gray, qui a persévéré dans des conditions difficiles et qui a travaillé à faire changer les choses. Au début des années 1990, la Dre Gray a entrepris, avec l’Association des pharmaciens du Canada, l’élaboration d’un manuel complet à l’intention des médecins de première ligne pour appuyer la prise de décisions thérapeutiques. L’ouvrage Therapeutic Choices a fait l’objet de cinq ajouts avant de devenir un guide d’ordonnance électronique adapté aux besoins des pharmaciens et des fournisseurs de soins primaires. La Dre Gray a également été une conseillère scientifique appréciée auprès du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et de Santé Canada. Dans les nombreux aspects de sa carrière, elle a fourni des conseils importants en matière de santé à des médecins actifs et un éclairage précieux pour l’élaboration de politiques de santé publique. 

La Dre Gray a été une leader et une championne des politiques médicales éclairées, une scientifique, une éducatrice et une administratrice accomplie. Elle a servi de modèle et de mentor à toute une génération d’étudiants qui ont étudié et pratiqué la médecine partout au Canada. La Dre Gray a siégé pendant plus d’une décennie au conseil d’administration du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC), aidant à en faire le principal journal médical du pays. Sa longue association avec l’Université Dalhousie en tant que directrice fondatrice de la Division de médecine générale, de doyenne associée de l’éducation médicale postdoctorale et de doyenne associée de l’éducation médicale continue, a contribué au prestige de l’université et de sa faculté de médecine. La Dre Gray a reçu un grand nombre de distinctions et de prix prestigieux au cours de sa longue et courageuse carrière et a contribué à promouvoir l’équité et l’excellence dans les soins de santé pour tous les Canadiens.

Canadian Medical Hall of Fame

Jean Gray

Dr. Jean Gray, Professor Emeritus of Medical Education, Medicine and Pharmacology at Dalhousie University, has held leadership positions and served with distinction in several medical organizations helping to foster excellence in health care in Canada and the world. She has been president of the Canadian Society of Clinical Pharmacology, the Canadian Society of Clinical Investigation, and the American Society of Clinical Pharmacology and Therapeutics. She has also served as president of the Canadian Institute of Academic Medicine and the Canadian Association of Medical Education and chair of the Institute of the Gender and Health Advisory Board of the Canadian Institutes of Health Research.  She has championed rigorous studies of drug safety and effectiveness to improve prescribing practice, and her reputation as a skillful and courageous leader has extended her influence widely and durably.

Praised and admired for her wide-ranging knowledge of pharmacotherapeutics, her devotion to evidence-informed practice, and her tireless service on numerous committees and editorial boards, Dr. Gray has also served as a powerful advocate of women’s mentoring in medicine.  She began her career at a time when maternity leave provisions were virtually unknown because so few women were in medicine. If attitudes have since changed, if woman represent now almost half of all primary care physicians in Canada, much of the credit belongs to pioneers like Dr. Gray who persevered under difficult conditions and worked to change them.  In the early 1990s, Dr. Gray began working with the Canadian Pharmacists Association to develop a comprehensive handbook for practising primary care physicians designed to support therapeutic decision-making.  The book, Therapeutic Choices, went through five additions before transitioning to an electronic prescribing guide tailored to the needs of pharmacists and providers in primary care.  Dr. Gray has also served as a valued scientific advisor to the Government of Nova Scotia and Health Canada.  In the many dimensions of her career, she has provided important health-related guidance to individual practicing physicians and informed guidance in the development of public health policy.  

Dr. Gray has been a leader and champion of enlightened medical policy, an accomplished scientist, educator, and administrator.  She has served as a role model and mentor for an entire generation of students who have gone on to study and practice medicine throughout Canada. Dr. Gray served for more than a decade on the board of the Canadian Medical Association Journal (CMAJ), helping to establish the CMAJ as the leading medical journal of the country.  Her long association with Dalhousie University as founding head of the Division of General Medicine, associate dean of Postgraduate Medical Education, and associate dean of Continuing Medical Education, is a contributing factor to the prestige of the university and its medical faculty.  She has received many distinguished awards and honours over a long and courageous career and has helped to promote equity and excellence in health care for all Canadians.