Canadian Medical Hall of Fame

Marco Marra

Le projet international sur le génome humain (PGH), l’une des plus importantes collaborations scientifiques de l’histoire, a été lancé en 1990 et achevé en 2003. Un distingué chercheur canadien, Marco Marra, maintenant chef du Département de génétique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique et directeur du Centre Michael Smith de recherche sur le génome (GSC) de BC Cancer, y participait. L’ampleur massive et sans précédent des données génomiques fournies par le PGH a depuis révolutionné notre compréhension de la biologie des maladies, du cancer à la déficience cognitive, et continue de faire ressortir de nouvelles possibilités d’intégration de la recherche en laboratoire et de la pratique clinique pour améliorer la lutte contre le cancer. Le projet d’Oncogénomie personnalisée (POG) de BC Cancer, sous la direction de Marco Marra, représente l’une des premières applications en contexte clinique du séquençage du génome entier, utilisant des renseignements provenant de milliers de génomes et de transcriptomes de cancer individuels pour identifier des cibles thérapeutiques prometteuses chez les patients, influençant ainsi la prise en charge de leur maladie. Marco Marra et ses collègues saisissent pleinement la promesse ahurissante d’une information génomique largement élargie réalisée par le PGH dans leur poussée vers la médecine personnalisée éclairée par les ressources croissantes des analyses génomiques complètes. La nécessité de décoder régulièrement le cancer pour la recherche et les soins cliniques, et donc de découvrir des traitements personnalisés et même des remèdes, permet à Marco Marra et au GSC de faire avancer la lutte mondiale contre le cancer.

Marco Marra est l’un des scientifiques les plus cités au monde en biologie moléculaire et génétique. Il a à son actif plus de 400 publications scientifiques. Il est le successeur désigné de son grand mentor, le Dr Michael Smith, prix Nobel et lauréat du TRMC qui, avec son collègue le Dr Victor Ling, a été l’un des premiers champions de la recherche sur le génome au Canada. D’ailleurs ils ont créé ensemble le GSC à BC Cancer. Depuis, Mario Marra lui-même a encadré de nombreux scientifiques et étudiants postdoctoraux qui fournissent maintenant l’expertise et les connaissances nécessaires pour poursuivre et réaliser la promesse de la révolution génomique grâce à l’innovation technologique, à l’amélioration de l’informatique et aux applications cliniques créatives. Les travaux de Mario Marra en Colombie-Britannique ont attiré l’attention du monde entier. Par exemple, en 2003, au plus fort de l’épidémie de SRAS dans le monde, Mario Marra et son équipe de chercheurs ont capté l’attention internationale en séquençant rapidement et avec succès le coronavirus du SRAS, en identifiant définitivement l’agent à l’origine de la maladie et en fournissant une base pour le développement du vaccin et des tests diagnostiques. L’expérience du SRAS a montré la puissance que peuvent avoir les sciences du génome pour la révélation des caractéristiques des maladies moléculaires d’importance critique, et les initiatives de Mario Marra cherchent à appliquer cette philosophie aux problèmes d’actualité en recherche sur le cancer. Un épisode de l’émission The Nature of Things de David Suzuki a été consacré à la promesse du projet POG de BC Cancer et à l’espoir qu’il représente pour le traitement des cancers avancés. 

Récipiendaire de nombreux prix, participant à de nombreuses conférences et siégeant à de nombreux comités, auteur de centaines d’articles, rédacteur en chef, mentor, conférencier et administrateur, Mario Marra est encore très actif dans sa carrière et continuera d’étendre la portée des sciences du génome dans l’étude, la gestion et l’éradication des maladies. Les avancées remarquables des connaissances découlant de son travail et de celui du GSC aideront à libérer le plein potentiel du génome.

Canadian Medical Hall of Fame

Marco Marra

One of the largest collaborative scientific projects in history was the international Human Genome Project (HGP), begun in 1990 and completed in 2003.  Among the project’s participants was the distinguished Canadian scientist Dr. Marco Marra, now Head of the Department of Medical Genetics at The University of British Columbia and Director of Canada’s Michael Smith Genome Science Centre (GSC) at BC Cancer.  The massive and unprecedented scale of genomic data provided by the HGP has since revolutionized our understanding of disease biology ranging from cancer to cognitive impairment and continues to unfold new possibilities for integrating laboratory research and clinical practice to improve cancer control. The Personalized Oncogenomics (POG) project at BC Cancer, under Dr. Marra’s leadership, represents one of the first applications of whole genome sequencing in a clinical setting, using information derived from thousands of individual cancer genomes and transcriptomes to identify promising therapeutic targets in individual patients, thus influencing the management of their disease.  The staggering promise of vastly expanded genomic information first achieved by the HGP is being fully realized by Dr. Marra and his colleagues in their push towards personalized medicine informed by the expanding resources of whole genome analyses.  The necessity of routinely decoding cancer for both research and clinical care, and thus discovering individualized treatments and even cures, is being furthered by Dr. Marra and the GSC in the global fight against cancer.

Dr. Marra is one of the world’s most cited scientists in the field of molecular biology & genetics with more than 400 scientific publications.  He is a hand-picked successor of his great mentor Nobel and CMHF Laureate Dr. Michael Smith, who along with his colleague Dr. Victor Ling, was an early champion of genome research in Canada and who together established the GSC at BC Cancer.  Dr. Marra himself has since mentored many scientists and graduate students who are now providing the expertise and insight needed to continue and fulfill the promise of the genomic revolution through technological innovation, enhanced informatics, and creative clinical applications.  The work of Dr. Marra in BC has attracted the world’s attention.  For example, in 2003, at the height of the SARS outbreak around the world, Dr. Marra and his team of researchers captured international attention by rapidly and successfully sequencing the SARS coronavirus, definitively identifying the agent that caused SARS and providing a basis for both vaccine development and diagnostic testing.  The SARS experience showed the power that genome sciences can bring to revealing critically important molecular disease features, and Dr. Marra’s initiatives seek to apply this philosophy to topical problems in cancer research.  An episode of Dr. David Suzuki’s The Nature of Things was devoted to the promise of the BC Cancer Personalized OncoGenomics (POG) project and the hope it represents for treating advanced cancers. 

Recipient of numerous awards, participant in many conferences and committees, author of hundreds of articles, an editor, mentor, lecturer, and administrator, Dr. Marra is still very active in his career and will continue to extend the reach of the genome sciences in studying, managing, and eradicating disease.  The massive advances he and the GSC are achieving in knowledge will help unlock the full potential of the genome.