Canadian Medical Hall of Fame

Le Marathon de l’espoir de Terry Fox
inspire toujours les Canadiens

Pour qui courez-vous?

Le Temple de la renommée médicale canadienne

 ... reconnaît et célèbre les héros canadiens dont le travail a fait progresser la santé et a ainsi inspiré des carrières en sciences de la santé.

Rendre hommage à l’excellence.  Préserver l’histoire.  Rapprocher les générations.

 Le Temple       Appuyez-nous

Les réfugiés, les toxicomanes, les sans-abri, les démunis, les membres de la communauté LGBT, les personnes touchées par le VIH-sida et les victimes de torture ont tous en Philip Berger un défenseur qui a fait la promotion du traitement à la méthadone, de l’échange d’aiguilles, de la documentation et de la reconnaissance des séquelles de la torture, des infirmeries associées aux universités pour les sans-abri et du traitement clinique du sida en Afrique. De nombreuses pratiques médicales qui sont maintenant la norme ont déjà été des initiatives controversées qu’il a fallu défendre et implanter avec courage.Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba, le Dr Berger est entré au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto en 1984, alors que commençait la crise du sida. En 1987, il a fondé le groupe Toronto HIV Primary Care Physicians et lancé le programme HIV Project Centre Primary Care Mentor, pour former les médecins de première ligne au soin des personnes infectées par le VIH et défendre ces patients. Il a dirigé des campagnes très médiatisées visant à persuader le gouvernement des avantages de la méthadone et des programmes d’échange d’aiguilles comme moyen de prévention de l’infection au VIH. En 2004, il a étendu son travail à l’étranger en dirigeant la première équipe de l’Association des hôpitaux de l’Ontario qui s’est rendue au Lesotho pour travailler en collaboration avec les médecins de la première clinique de traitement du sida financée par le gouvernement dans ce pays. Le Dr Berger s’est aussi porté à la défense des victimes de torture : il a fondé le Réseau médical canadien (de langue anglaise) d’Amnistie internationale et cofondé le Centre canadien pour les victimes de torture afin de sensibiliser le public, au Canada et à l’étranger, à l’existence de la torture.En 2012, le Dr Berger a cofondé et coprésidé l’association Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés et coordonné aux quatre coins du pays des manifestations de médecins opposés aux compressions dans les budgets des soins aux réfugiés, qui ont abouti à une contestation en vertu de la Charte devant la Cour fédérale et au rétablissement des soins de santé pour près de 100 000 réfugiés. Le Dr Berger a participé à des enquêtes sur le traitement des détenus par les policiers, il a publié des articles au sujet des politiques et des pratiques professionnelles de l’Association médicale de l’Ontario et il a été et demeure un défenseur infatigable de la justice sociale et des soins de santé accessibles, au Canada et dans le monde entier. Il a milité sans jamais craindre la controverse, mais par-dessus tout, il a servi les besoins des malades et des gens qui ont été victimes d’abus de pouvoir.
2018 Intronisé
Chercheur respecté et honoré dans son domaine, récipiendaire de nombreuses distinctions, auteur de centaines de publications fréquemment citées, le Dr Finlay est aussi connu du grand public comme coauteur d’un livre provocateur à succès, Let Them Eat Dirt: Saving Your Child from An Oversanitized World, qui présente au grand public des preuves scientifiques des dangers d’une propreté excessive dans le milieu de vie des enfants. L’argumentaire que présentent dans ce livre le Dr Finlay et sa co‑auteure, la Dre Marie-Claire Arietta, constitue une application pratique de ses recherches approfondies sur les mécanismes microbiens au niveau moléculaire, qui a révélé leur apport positif au bien-être humain en plus de leur rôle dans les maladies infectieuses.Avec le Dr Finlay, la théorie des germes revient à ses origines en prenant état des fonctions complexes et diverses des microbes comme éléments de la vie organique. Les recherches médicales du Dr Finlay et de ses collègues nous font regarder les microbes au-delà de leur rôle pathogène pour comprendre leurs mécanismes biologiques. L’ancienne époque des chasseurs de microbes est remplacée par celle des nouveaux gestionnaires des microbes qui libèrent le potentiel du microbiome comme instrument de guérison.Le Dr Finlay poursuit son travail de pionnier à la direction du Programme sur le microbiome humain de l’Institut canadien de recherches avancées, groupe pluridisciplinaire de médecins, chercheurs et anthropologues qui explorent les effets des microbes sur le développement humain, l’évolution et la société. Chercheur, auteur, enseignant, conférencier, cofondateur d’entreprises consacrées à la modification du microbiome du système immunitaire et militant de la vulgarisation scientifique, le Dr Finlay a apporté et continue d’apporter des contributions marquantes à la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Il est l’un des rares scientifiques qui font progresser nos connaissances fondamentales des processus de la vie tout en offrant des conseils compréhensibles aux parents et aux citoyens ordinaires qui se préoccupent du bien-être des enfants.
2018 Intronisé
Le Dr Hachinski et ses collègues David Cechetto et Shawn Whitehead ont découvert un lien entre la maladie d’Alzheimer et l’AVC et le rôle du cortex insulaire du cerveau dans la mort subite, ainsi que tout un éventail de nouveaux concepts décrits par une nouvelle terminologie : démence par infarctus multiples, leucoaraïose, déficience cognitive vasculaire et « cerveau à risque ». L’éponyme Échelle d’ischémie de Hachinski est maintenant devenue la norme pour identifier les éléments traitables de la démence.Distingué professeur de neurologie et ancien détenteur de la Chaire Richard et Beryl Ivey du Département de neurosciences cliniques de l’Université Western, à London (Ontario), le Dr Hachinski est l’auteur ou le coauteur de 17 livres et de plus de 800 publications scientifiques fréquemment citées. Il a été pendant une décennie rédacteur en chef de la revue STROKE, le principal journal scientifique du domaine. Il a dirigé le mouvement qui a mené à l’adoption d’une proclamation, au nom de l’Organisation mondiale de l’AVC (World Stroke Organization) et de toutes les grandes organisations internationales qui s’intéressent au cerveau, visant à réunir les intervenants de tous les milieux qui s’intéressent à l’AVC et à la démence dans un effort conjoint de prévention de l’AVC et de certaines formes de démence. En collaboration avec Mohammad Wasay, il a créé la Journée mondiale de l’AVC et la Journée mondiale du cerveau.Le Dr Hachinski a été le premier président canadien de la Fédération mondiale de neurologie (WFN) et le président fondateur de la Société internationale pour les troubles du comportement et de la cognition, devenue maintenant l’Alliance mondiale pour le cerveau (WBA). Il a été professeur invité à l’Institut Florey de neuroscience en Australie et chercheur invité pour les études sur le cerveau aux universités d’Oxford, de Cambridge et de Londres. Sa réputation et son travail ont atteint une envergure mondiale.Il a transformé notre connaissance du diagnostic, du traitement et de la prévention des deux plus grandes menaces pour le cerveau que sont l’AVC et la démence. Pour les générations à venir, la promesse d’une longue vie pourrait aussi être la promesse d’une meilleure vie grâce à ses découvertes révolutionnaires.
2018 Intronisé
Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, le Dr Mount a travaillé comme urologue à l’Université McGill et en chirurgie oncologique au Centre du cancer Memorial Sloan Kettering de New York et au Laboratoire Jackson de Bar Harbor (Maine). Une étude réalisée en 1973 à l’Hôpital Royal Victoria de McGill et son expérience personnelle du cancer ont intensifié l’intérêt du Dr Mount pour les besoins des malades en phase terminale et de leurs familles. Il s’est rendu au Royaume-Uni pour se renseigner directement au sujet du mouvement des foyers de soins palliatifs, après quoi il a finalement réussi à persuader la direction de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Université McGill à ouvrir le premier service complet de soins palliatifs, en 1975. Il a continué à travailler dans ce service jusqu’en 1990 et, en 1999, il a lancé les programmes de soins holistiques à McGill.Le Dr Mount s’est rendu aux quatre coins du monde pour faire la promotion des soins palliatifs et expliquer en quoi ils consistent, pour parler de la pathophysiologie des symptômes et de leur prise en charge, ainsi que de l’expérience de souffrance vécue par les patients et les familles. Le Dr Mount a réuni la rigueur de l’analyse scientifique et une profonde sensibilité à la personne humaine, combinaison qui contribue à humaniser les triomphes intellectuels et interventionnels de la médecine moderne.Professeur émérite de médecine à l’Université McGill, où il a occupé la chaire Eric M. Flanders de médecine palliative (1995–2006), le Dr Mount a reçu nombre de distinctions et de doctorats honorifiques de grandes universités canadiennes, et plusieurs prix portant son nom ont été créés en son honneur.  En 2010, le Centre de santé de l’Université McGill a créé l’Unité de soins palliatifs Balfour Mount.Le Dr Mount est admiré par ses pairs et reconnu de tous pour avoir réussi à faire des soins palliatifs une composante essentielle des soins de santé efficaces et dispensés avec compassion. Bien des gens qui ne connaissent pas le Dr Mount ou les grandes réalisations de sa longue carrière continuent à être touchés par son travail, et des générations futures de patients et leurs familles seront entourées de compassion et vivront dans la dignité durant les moments où ils connaîtront certains de leurs plus grands défis, grâce à sa vision.
2018 Intronisé
En mettant au point des tests de diagnostic, des programmes de dépistage et des traitements pour des maladies autrefois mal comprises et impossibles à traiter, la Dre Cheryl Rockman-Greenberg a amélioré la vie de générations d’enfants et de leurs familles. En étroite collaboration avec les communautés visées, elle a apporté le savoir et les compétences avancées des établissements de recherche de grandes universités directement aux personnes qui en ont besoin. Par le travail de toute sa vie, elle réalise une grande aspiration de la médecine pratiquée avec compassion : répondre non seulement aux besoins de la majorité, mais aux besoins de tous, n’importe que les maladies soient les plus rares ou que les patients soient les plus éloignés des centres de population ou de pouvoir.Pendant ses études de médecine, la Dre Rockman-Greenberg s’est intéressée très tôt aux maladies génétiques rares et très rares, ce qui l’a amenée à faire carrière en pédiatrie et génétique médicale. Dans son travail de clinicienne-chercheure, elle s’est concentrée sur l’application de la génétique moléculaire et sur l’identification des causes moléculaires de maladies génétiques surreprésentées dans certaines populations, notamment l'hypophosphatasie (HPP), une maladie métabolique des os, et l’acidurie glutarique de type I (AG1), une maladie complexe du métabolisme des acides organiques, qui touchent les Mennonites et les populations autochtones, respectivement.Elle a été récemment la chercheure canadienne principale dans un essai clinique commandité par l’industrie pour l’étude d’une nouvelle thérapie de remplacement enzymatique visant à traiter l’HPP. Le médicament a maintenant reçu l’approbation de Santé Canada et a déjà permis de rendre traitable cette maladie auparavant incurable.De 2004 à 2014, la Dre Rockman-Greenberg a dirigé le Département de pédiatrie et santé de l’enfant de l’Université du Manitoba et elle a été directrice médicale du Programme de santé de l’enfant de la régie régionale de la santé de Winnipeg. Dans ces rôles, elle a pu voir à ce que la formation en résidence comporte des stages obligatoires en régions rurales et éloignées, afin d’améliorer l’accès aux soins de santé sur tout le territoire de la province. Dans son travail en administration, en recherche et en médecine clinique, et dans ses 195 publications, la Dre Rockman-Greenberg a toujours voulu trouver des applications pratiques pour des soins aux patients qui soient pertinents, et ses efforts ont porté fruit. Elle a reçu de nombreuses distinctions et elle a notamment figuré en 2012 sur la liste des cent Canadiennes les plus influentes. Dans le cas de la Dre Rockman-Greenberg, cette influence a servi et sert encore à faire le bien, comme elle l’a fait pour tant de gens, souvent parmi les plus vulnérables.
2018 Intronisé
En 1865, même s’il y avait peu de possibilités pour les femmes d’étudier la médecine au Canada, Emily Stowe présenta une demande d’admission à l’École de médecine de Toronto. Elle fut refusée. Ne pouvant étudier au Canada, elle déménagea aux États-Unis pour s’inscrire au New York Medical College for Women, un établissement de formation en homéopathie. Après avoir obtenu son diplôme en 1867, elle revint au Canada pour installer son cabinet sur la rue Richmond, à Toronto.Vers le milieu des années 1860, une réorganisation de la profession médicale obligea les praticiens de l’homéopathie et les médecins formés aux États-Unis à suivre d’autres cours de médecine pour obtenir leur permis d’exercice. La Dre Stowe dut attendre jusqu’en 1871 pour être admise à l’École de médecine de Toronto, devenant alors l’une des deux premières femmes à suivre des cours dans cet établissement. Le 16 juillet 1880, elle obtint enfin son permis d’exercice du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario.En 1883, elle dirigea la fondation du Women’s Medical College (WMC), à Toronto. Quinze ans plus tard ouvrait la clinique médicale « The Dispensary », créée pour permettre aux étudiantes du WMC d’acquérir de l’expérience pratique. Au Dispensary, les patients pouvaient se faire soigner sans égard à leur capacité de payer et les conseils médicaux étaient dispensés gratuitement. En 1911, la clinique devint le Women’s College Hospital de Toronto, qui existe encore aujourd’hui.La Dre Stowe participa aussi à la fondation de l’influente Guilde littéraire des femmes de Toronto, le premier groupe de suffragettes du Canada, qui luttait pour les droits des femmes et l’amélioration de leurs conditions de travail. Les pressions exercées par les membres de la Guilde ouvrirent aux femmes les portes de l’éducation supérieure à Toronto.Militante pour les droits des femmes, Emily Stowe était déterminée à faciliter l’accès à l’éducation médicale pour les étudiantes, et elle fit pression sur l’Université de Toronto pour exiger l’abolition de sa politique d’exclusion. C’est ainsi que, quelques années plus tard, sa fille Augusta Stowe-Gullen put devenir la première femme à recevoir son diplôme d’une faculté de médecine canadienne.La Dre Stowe est décédée en 1903. Elle laisse le souvenir d’une enseignante, médecin et militante pour le droit de vote des femmes et pour les droits des femmes en général, des femmes en médecine en particulier. Ayant essuyé plusieurs refus après ses tentatives pour étudier en Ontario afin d’obtenir son permis d’exercice de la médecine, la Dre Stowe déclara : « Un jour viendra où ces portes s’ouvriront toutes grandes pour toutes les femmes qui voudront étudier ici. »  Ce jour est venu, et c’est grâce à la persévérance et au leadership de femmes courageuses comme la Dre Stowe.
2018 Intronisé

Canadian Medical Hall of Fame

 

 

 

 

Connecting Generations
Learn about our 2017 CMHF Awardees

   

Canadian Medical Hall of Fame

Recognizing and celebrating Canadian heroes whose work has advanced health, here and around the world, and inspires the pursuit of careers in the health sciences.

Honouring Excellence. Preserving History. Connecting Generations.

 Learn more about us         Support us 

Refugees, addicts, the homeless, the poor, members of the LGBT community, people with HIV/AIDS, and victims of torture have all found an advocate in Dr. Berger who worked to promote methadone treatment, needle exchanges, documentation and recognition of the aftereffects of torture, academic infirmaries for the homeless, and clinical treatment of AIDS in Africa.  Many medical practices now considered standard were once controversial initiatives requiring courage to defend and achieve. A graduate of the University of Manitoba’s Faculty of Medicine, Dr. Berger joined the Department of Family and Community Medicine at the University of Toronto in 1984, at the onset of the global AIDS crisis.   In 1987 he founded the Toronto HIV Primary Care Physicians Group and established the HIV Project Centre Primary Care Mentor Program, educating doctors and advocating for people with HIV. He led high profile campaigns to persuade government officials of the HIV prevention benefits of methadone and needle exchange programs. In 2004, he led the first Ontario Hospital Association team to Lesotho, where the team joined with Lesotho’s first publicly funded AIDS clinic, expanding his work on behalf of HIV patients worldwide.  Dr. Berger has also advocated for victims of torture, founding the Amnesty International Canadian Medical Network (English), and co-founding the Canadian Centre for Victims of Torture to raise public awareness of torture both nationally and internationally.In 2012 Dr. Berger co-founded and co-chaired Canadian Doctors for Refugee Care, coordinating nationwide protests by physicians against cuts to refugee health, which led to a successful Federal Court of Canada Charter challenge restoring health coverage to about 100,000 refugees.  Dr. Berger has been involved in investigations of police treatment of detainees, written about the politics and professional practices of the Ontario Medical Association, and is a tireless champion of social justice and accessible health care in Canada and the world.  He has been a crusader never afraid of the controversial, but above all, he has served the needs of the sick and those who have suffered abuses of power.
2018 Inductee
A respected and honoured researcher in his field, recipient of numerous awards, credited with hundreds of frequently cited publications, Dr. Finlay is also known to a broader public as the co-author of the provocative best-seller, Let Them Eat Dirt: Saving Your Child from An Oversanitized World, which presents to a popular audience scientific evidence concerning possible dangers of excessive sanitation in childhood environments.   The argument advanced by Dr. Finlay, and his co-author Dr. Marie-Claire Arietta, represents one actionable and public application of his profound research into the mechanisms of microbes at the molecular level, which has revealed their positive contributions to human wellness in addition to their role in infectious disease.  With Dr. Finlay, germ theory comes full circle in a balanced recognition of the complex and diverse function of microbes as components of organic life.  The medical research of Dr. Finlay and his colleagues carries us beyond reactive confrontation with microbes as pathogens to a deeper comprehension of their biological mechanisms.  An older era of microbe hunters gives way to new microbe managers who unlock the potential of microbes as instruments of healing.Dr. Finlay continues his ground-breaking work as co-director of the Canadian Institute for Advanced Research program “Microbes and Humans,” an interdisciplinary group of physicians, scientists and anthropologists exploring the effect of microbes in human development, evolution and society.  Researcher, author, teacher, lecturer, co-founder of companies devoted to microbiome modification of the immune system, and an advocate of science and science knowledge for the public, Dr. Finlay has made and continues to make significant contributions to the health of Canadians and the world.  He is one of a small number of scientists advancing our fundamental knowledge of life processes while providing understandable guidance and advice to parents and ordinary citizens concerned with the care and well-being of children.
2018 Inductee
Some of our most important advances in understanding cerebrovascular diseases and their treatment are discoveries of Dr. Hachinski and his colleagues, including identification of a link between Alzheimer’s and stroke with David Cechetto and Shawn Whitehead, and the brain’s insula role in sudden death, along with a host of new concepts captured in his new terminology: multi-infarct dementia, leukoaraiosis, vascular cognitive impairment, and brain at risk stage. The eponymic Hachinski Ischemic Score (HIS) is now a standard means for identifying the treatable components of dementia.Dr. Hachinski, Distinguished University Professor of Neurology and past Richard and Beryl Ivey Chair of the Department of Clinical Neurological Sciences, Western University, London, Ontario, has authored, co-authored, or co-edited 17 books and more than 800 frequently-cited scientific publications. He served as Editor-in-Chief for a decade of STROKE, the top journal in the field. He led the adoption of a proclamation on behalf of the World Stroke Organization and all major international brain organizations aimed at uniting stroke and dementia communities in their joint prevention of stroke and potentially preventable dementias.  He introduced a World Stroke Day and a World Brain Day with Mohammad Wasay.Dr. Hachinksi served as first Canadian President of the World Federation of Neurology and Founding Chair of the International Society of Behavioral and Cognitive Disorders and of the World Brain Alliance.  He has been a Visiting Fellow, Florey Neurosciences Institute in Australia and Brain Visiting Scholar at Oxford, Cambridge and London Universities.  The scope of his reputation and work has been worldwide.He has transformed the understanding, diagnosis, treatment and prevention of the two greatest threats to the brain: stroke and dementia. For generations to come, the promise of longer life may also be a promise of better life thanks to his ground-breaking discoveries.  
2018 Inductee
A medical graduate of Queen’s University, Dr. Mount worked as a urologist at McGill University, and as a surgical oncologist at New York’s Memorial Sloan Kettering Cancer Center and The Jackson Laboratory, Bar Harbor, Maine.  A 1973 research study of patients with life-limiting illnesses at McGill’s Royal Victoria Hospital (RVH), and his own personal experiences as a cancer patient, intensified Dr. Mount’s interest in the needs of the terminally ill and their families.  He travelled to the United Kingdom to learn firsthand about the hospice movement and eventually persuaded the leadership of the Royal Victoria Hospital and McGill University to open the first comprehensive Palliative Care Service at the Royal Victoria Hospital in 1975. He continued to serve there until 1990, and in 1999, began the McGill Programs in Whole Person Care.Dr. Mount has travelled worldwide promoting and explaining palliative care, the pathophysiology of symptoms and their management, and the human experience of suffering endured by patients and families.  Dr. Mount combined the rigours of scientific analysis with deep appreciation for individual human beings, a combination that helps to humanize the intellectual and procedural triumphs of modern medicine.Professor Emeritus of Medicine at McGill University where he held the Eric M. Flanders Chair in Palliative Medicine, (1995 – 2006), Dr. Mount has received numerous awards, honorary degrees from leading Canadian universities, and is honoured by several awards established in his name.  In 2010, McGill University Health Centre established the Balfour Mount Palliative Care Unit.Dr. Mount is universally admired by his peers and is generally recognized as having achieved integration of palliative care as integral to effective and humane health care.  Many others who may not know Dr. Mount or the great accomplishments of his long career are still touched by the work he has done, and future generations of patients and their families will experience dignity and compassion facing some of their greatest challenges because of his vision.
2018 Inductee
By developing diagnostic tests, screening programs, and treatments for disorders once untreatable and poorly understood, Dr. Rockman-Greenberg has improved the lives of generations of children and their families.  Working closely with the communities themselves, she has carried advanced knowledge and skills from the research facilities of major universities directly to people who need them.  Her life’s work fulfills a great aspiration of humane medical practice: not only the needs of the majority shall be met, but the needs of all, no matter how rare the disorder, no matter how remote a patient may be from the centres of population or power.While completing her degree in medicine, Dr. Rockman-Greenberg developed an early interest in rare and ultrarare genetic disorders, which led to a career in pediatrics and medical genetics.  As an academic clinician, she focused her research on applied molecular genetics and the identification of the molecular basis of genetic disorders overrepresented in unique populations, notably hypophosphatasia (HPP), a metabolic bone disorder, and glutaric aciduria type 1 (GA1), a complex disorder of organic acid metabolism, affecting Mennonite and Indigenous populations respectively.  Most recently she was the Canadian principal investigator for an industry-sponsored clinical trial of a new enzyme replacement therapy (ERT) drug for the treatment of HPP, a treatment that recently received Health Canada approval and has already transformed an untreatable disorder into a treatable one.From 2004 to 2014, Dr. Rockman-Greenberg served as Head of the Department of Pediatrics and Child Health, University of Manitoba, and Medical Director, Child Health Program, Winnipeg Regional Health Authority.  In this role, she assured that residency training would include mandatory rotations in rural and remote areas to improve access to health care throughout the province.  As an administrator, researcher, practicing physician, and author of 195 publications, Dr. Rockman-Greenberg has consistently sought, and achieved, practical applications for relevant patient care.  She has received many awards, and was named one of Canada’s Most Powerful Women (2012).  In Dr. Rockman-Greenberg’s case, powerful to do good, which she has done for so many, and often for the most vulnerable.
2018 Inductee
In the mid-1860s, a reorganization in the medical profession made it obligatory for homeopathic physicians and doctors trained in the United States to take further medical courses to obtain their licenses. It was not until 1871 that Dr. Stowe would be admitted to the school becoming one of the first two women to attend lectures at the Toronto School of Medicine. On July 16, 1880, she was finally granted her medical license by the College of Physicians and Surgeons of Ontario.In 1883, she spearheaded the creation of Woman’s Medical College in Toronto. Fifteen years later, “The Dispensary” was opened, a medical clinic created to provide practical clinical experience to the students of Woman’s Medical College. Services at The Dispensary were provided regardless of a patient's ability to pay and medical advice was free. In 1911, The Dispensary became Women’s College Hospital of Toronto which continues in operation today.Dr. Stowe also helped found the influential Toronto Women's Literary Guild, Canada's first suffragette group set up to fight for women's rights and improvement of working conditions. Pressure exerted by members of this club opened the doors for higher education for women in Toronto.As a proponent of women’s rights, she was determined to help make medical education more readily available for women putting pressure on the University of Toronto to reverse its policy, enabling her daughter, Augusta Stowe-Gullen to become the first female doctor to graduate from a Canadian medical school.Dr. Stowe died in 1903. She is remembered as a teacher, physician, and suffragist, a defender of women’s rights and a champion for women in medicine. Faced with repeated refusals to allow her to study in Ontario for her medical license, Dr. Stowe declared, “the day will come when these doors will swing wide open to every female who chooses to apply.” That day has come, and it is due to the perseverance and leadership of courageous women like Dr. Stowe.
2018 Inductee